dimanche 2 juillet 2017

OPTIMISATION DE L’APPROPRIATION DES TIC DANS L’ESPACE UNIVERSITAIRE DE KIKWIT.
Perspectives d’un centre d’éducation aux médias.
 
0.1. OBJET DE RECHERCHE
Dans le contexte actuel de la mondialisation, l’explosion exponentielle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leur intrusion dans le milieu éducatif percutent numberha@gmail.comon seulement l’enseignement mais aussi le mode de vie de l’espace universitaire congolais. Les TIC exercent une influence positive à plus d’un titre sur les acteurs œuvrant dans l’espace universitaire. Elles constituent de nos jours le fondement de la société du savoir (Net Society Mondial)[1]. De ce point de vue, il possible de parler d’appropriation des TIC au sens de pédagogie numérique. La présente étude se situe dans le domaine de la communication socioéducative.
0.2. PROBLÉMATIQUE
L’engouement des acteurs universitaires vers les TIC n’est plus à démontrer. Les TIC offrent beaucoup d’opportunités diverses. Mais aussi leur mauvais usage présente quelques inconvénients majeurs. Ce diagnostic quelque peu mitigé résultant de l’usage des TIC suscite des interrogations sur l’optimisation de leur appropriation sociale dans l’espace universitaire de Kikwit. D’où les questions principales suivantes de notre recherche : Quel est le degré d’appropriation sociale des TIC dans les milieux universitaires de Kikwit ? Quelles sont les avancées et les pesanteurs, les enjeux et les défis spécifiques ? Comment optimiser cette appropriation et quelles sont les opportunités et les contraintes à prendre en compte ? La présente étude tentera de répondre à ces interrogations en y proposant quelques perspectives.
0.3. HYPOTHÈSE DU TRAVAIL
Nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’espace universitaire de Kikwit est bel et bien couvert par la présence des technologies informatiques et numériques utilisées par différents acteurs. Cependant leur utilisation et leur appropriation n’ont pas encore atteint le degré optimal au regard de certaines pesanteurs dont l’insuffisance des équipements. Les TIC constituent un outil nécessaire à une éducation responsable et compétitive. Seule une éducation aux médias permet leur appropriation sociale. Car la qualité de la médiation technologique influence la qualité du savoir des usagers et ouvre à la compétitivité.
0.4. CADRE THÉORIQUE
Nous voulons ici repenser l’optimisation de l’appropriation des TIC dans les milieux universitaires de Kikwit avec des lunettes que nous entendons emprunter aux théories de la mondialisation de l’information, de l’appropriation et usages des TIC, de la diffusion des innovations technologiques, du marketing social appliqué aux TIC et à celle de l’apprentissage et éducation aux TIC. Ces théories de la communication cherchent à reconsidérer les débats sur l’optimalisation de l’appropriation des TIC par les acteurs des milieux universitaires de Kikwit.
0.5. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET TECHNIQUE
Notre étude demeure complexe et appelle aussi à une compilation des méthodes afin de mieux appréhender son objet. Nous recourons à l’approche ethnosociologique notamment à l’ethnographie de la communication qui étaye mieux cette complexité. En ce qui des techniques, nous ferons appel aux entretiens individuels et collectifs (focus group), à l’enquête par questionnaire fermée, à la technique documentaire et à l’observation directe.
0.6. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET
            Notre motivation est essentiellement socioéducative et communicationnelle. Notre intérêt est à la fois théorique, scientifique et pratique. Quant au choix de la ville de Kikwit, il se justifie d’une part par la présence plurielle des établissements d’enseignement supérieur et universitaire et, d’autre part, par le nombre important et croissant des jeunes fréquentant ces établissements ; ces derniers étant des grands consommateurs des technologies numériques.
0.7. DÉLIMITATION DU SUJET
Sur le plan thématique, notre recherche se situe dans le domaine de la communication socio-éducative. Sur le plan temporel, notre étude couvre les années 2015-2016. Du point de vue spatial, elle a pour champ d’investigation certains instituts supérieurs et universitaires que nous tirons de manière aléatoire.



[1] MWEZE, D., « Technologies de l’information et de communication : dialogue entre les peuples, les nations et les civilisations », dans Revue Africaine de communication sociale, vol. II, n°1,(2007), p.53. 

TP E-Learning II

umberha@gmail.com
Etudiant Isidore NSAYA, Auteur
Le présent travail expose la démarche de recherche que nous avons effectuée dans le cadre de notre cours d’E-Learning II. Il s’agit de chercher des plateformes E-Learning, d’y accéder et s’inscrire.
Nous avons visité plusieurs plateformes mais la plupart ne nous ont pas été accessibles au regard des conditions d’accès qu’elles imposent. C’est le cas des logiciels libres ci-après :
v  Dokeos-E-learning : plateforme pour le E-learning professionnel;
v  Anaxagora-LCMS : une plateforme d’E-learning basée sur Ganesha
v  ATutor: une plateforme de e-formation canadienne
v  Chamilo : E-learning et plateforme collaborative libre
v  Ganesha : un outil de formation à distance « Open source », orienté collaboration en ligne
v  Open Cartable : un environnement numérique de Travail dont le cœur est un ensemble d’outils de médiation pédagogique
v  Claroline : une ambitieuse plateforme de formation
v  Dokeoshost.keohosting.net est une plateforme de la formation ouverte et à distance de l’institution La Doctrine Chrétienne de Strasbourg
Dans ces diverses plateformes parcourues, nous n’avons pas pu accéder puisqu’on exigeait notre identifiant : le Login et Passe.



Les disciples du Professeur Lino PUNGI, initiateurs de la plateforme « Médi@ctionLP »


A partir du moteur de recherche Google, nous avons aussi visité le MOOC francophone qui est un annuaire de formation où certaines universités ont mis des cours en ligne. Cet annuaire nous a présenté différentes plateformes avec des cours en ligne. Un autre annuaire visité est dénommé Digischool. Nous avons choisi la plateforme edx.org de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Précisons que l’UCL est elle-même une plateforme. Dans la rubrique « Découvrir la science politique », nous nous sommes inscrit aux cours en commençant par nous enrôler pour les cours. Pour y accéder, nous avons ouvert un compte via notre compte Google. Avant de nous inscrire au cours, nous avons complété les informations nous exigées : Email, Pays, Genre, année de naissance, Plus haut niveau de formation obtenue, Faire part de sa motivation, etc. Le début des cours est fixé au 03 juillet 2017.
La spécificité de cette plateforme est qu’on peut s’enregistrer avec Facebook, Google+ et Microsoft.

Conclusion
Cette recherche nous a rendu capable d’accéder à une plateforme de formation à distance, de s’inscrire et de suivre les cours. Elle motive notre goût de recherche en ligne. Elle nous a aussi appris à (créer un blog) poster dans un blog une production scientifique et d’interagir avec des internautes ou autres acteurs grâce à des liens.

La famille M2 CSS (2017) en détente méritée autour de leur Professeur Lino PUNGI


umberha@gmail.com