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0.1. OBJET DE RECHERCHE
Dans
le contexte actuel de la mondialisation, l’explosion exponentielle des
Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leur intrusion
dans le milieu éducatif percutent numberha@gmail.comon seulement l’enseignement mais aussi le
mode de vie de l’espace universitaire congolais. Les TIC exercent une influence
positive à plus d’un titre sur les acteurs œuvrant dans l’espace universitaire.
Elles constituent de nos jours le fondement de la société du savoir (Net Society Mondial)[1].
De ce point de vue, il possible de parler d’appropriation des TIC au sens de
pédagogie numérique. La présente étude se situe dans le domaine de la
communication socioéducative.
0.2.
PROBLÉMATIQUE
L’engouement
des acteurs universitaires vers les TIC n’est plus à démontrer. Les TIC offrent
beaucoup d’opportunités diverses. Mais aussi leur mauvais usage présente
quelques inconvénients majeurs. Ce diagnostic quelque peu mitigé résultant de
l’usage des TIC suscite des interrogations sur l’optimisation de leur
appropriation sociale dans l’espace universitaire de Kikwit. D’où les questions
principales suivantes de notre recherche : Quel est le degré d’appropriation
sociale des TIC dans les milieux universitaires de Kikwit ? Quelles sont
les avancées et les pesanteurs, les enjeux et les défis spécifiques ?
Comment optimiser cette appropriation et quelles sont les opportunités et les
contraintes à prendre en compte ? La présente étude tentera de répondre à ces
interrogations en y proposant quelques perspectives.
0.3.
HYPOTHÈSE DU TRAVAIL
Nous
formulons l’hypothèse selon laquelle l’espace universitaire de Kikwit est bel
et bien couvert par la présence des technologies informatiques et numériques
utilisées par différents acteurs. Cependant leur utilisation et leur
appropriation n’ont pas encore atteint le degré optimal au regard de certaines
pesanteurs dont l’insuffisance des équipements. Les TIC constituent un outil
nécessaire à une éducation responsable et compétitive. Seule une éducation aux
médias permet leur appropriation sociale. Car la qualité de la médiation
technologique influence la qualité du savoir des usagers et ouvre à la
compétitivité.
0.4. CADRE THÉORIQUE
Nous
voulons ici repenser l’optimisation de l’appropriation des TIC dans les milieux
universitaires de Kikwit avec des lunettes que nous entendons emprunter aux
théories de la mondialisation de l’information, de l’appropriation et usages
des TIC, de la diffusion des innovations technologiques, du marketing social
appliqué aux TIC et à celle de l’apprentissage et éducation aux TIC. Ces
théories de la communication cherchent à reconsidérer les débats sur
l’optimalisation de l’appropriation des TIC par les acteurs des milieux
universitaires de Kikwit.
0.5. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET
TECHNIQUE
Notre
étude demeure complexe et appelle aussi à une compilation des méthodes afin de
mieux appréhender son objet. Nous recourons à l’approche ethnosociologique
notamment à l’ethnographie de la communication qui étaye mieux cette
complexité. En ce qui des techniques, nous ferons appel aux entretiens
individuels et collectifs (focus group), à l’enquête par questionnaire fermée,
à la technique documentaire et à l’observation directe.
0.6. CHOIX ET INTÉRÊT
DU SUJET
Notre motivation est essentiellement
socioéducative et communicationnelle. Notre intérêt est à la fois théorique,
scientifique et pratique. Quant au choix de la ville de Kikwit, il se justifie
d’une part par la présence plurielle des établissements d’enseignement
supérieur et universitaire et, d’autre part, par le nombre important et
croissant des jeunes fréquentant ces établissements ; ces derniers étant
des grands consommateurs des technologies numériques.
0.7. DÉLIMITATION DU SUJET
Sur
le plan thématique, notre recherche se situe dans le domaine de la
communication socio-éducative. Sur le plan temporel, notre étude couvre les
années 2015-2016. Du point de vue spatial, elle a pour champ d’investigation
certains instituts supérieurs et universitaires que nous tirons de manière
aléatoire.
[1]
MWEZE, D., « Technologies de l’information et de communication :
dialogue entre les peuples, les nations et les civilisations », dans Revue Africaine de communication sociale,
vol. II, n°1,(2007), p.53.
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