dimanche 2 juillet 2017

OPTIMISATION DE L’APPROPRIATION DES TIC DANS L’ESPACE UNIVERSITAIRE DE KIKWIT.
Perspectives d’un centre d’éducation aux médias.
 
0.1. OBJET DE RECHERCHE
Dans le contexte actuel de la mondialisation, l’explosion exponentielle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leur intrusion dans le milieu éducatif percutent numberha@gmail.comon seulement l’enseignement mais aussi le mode de vie de l’espace universitaire congolais. Les TIC exercent une influence positive à plus d’un titre sur les acteurs œuvrant dans l’espace universitaire. Elles constituent de nos jours le fondement de la société du savoir (Net Society Mondial)[1]. De ce point de vue, il possible de parler d’appropriation des TIC au sens de pédagogie numérique. La présente étude se situe dans le domaine de la communication socioéducative.
0.2. PROBLÉMATIQUE
L’engouement des acteurs universitaires vers les TIC n’est plus à démontrer. Les TIC offrent beaucoup d’opportunités diverses. Mais aussi leur mauvais usage présente quelques inconvénients majeurs. Ce diagnostic quelque peu mitigé résultant de l’usage des TIC suscite des interrogations sur l’optimisation de leur appropriation sociale dans l’espace universitaire de Kikwit. D’où les questions principales suivantes de notre recherche : Quel est le degré d’appropriation sociale des TIC dans les milieux universitaires de Kikwit ? Quelles sont les avancées et les pesanteurs, les enjeux et les défis spécifiques ? Comment optimiser cette appropriation et quelles sont les opportunités et les contraintes à prendre en compte ? La présente étude tentera de répondre à ces interrogations en y proposant quelques perspectives.
0.3. HYPOTHÈSE DU TRAVAIL
Nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’espace universitaire de Kikwit est bel et bien couvert par la présence des technologies informatiques et numériques utilisées par différents acteurs. Cependant leur utilisation et leur appropriation n’ont pas encore atteint le degré optimal au regard de certaines pesanteurs dont l’insuffisance des équipements. Les TIC constituent un outil nécessaire à une éducation responsable et compétitive. Seule une éducation aux médias permet leur appropriation sociale. Car la qualité de la médiation technologique influence la qualité du savoir des usagers et ouvre à la compétitivité.
0.4. CADRE THÉORIQUE
Nous voulons ici repenser l’optimisation de l’appropriation des TIC dans les milieux universitaires de Kikwit avec des lunettes que nous entendons emprunter aux théories de la mondialisation de l’information, de l’appropriation et usages des TIC, de la diffusion des innovations technologiques, du marketing social appliqué aux TIC et à celle de l’apprentissage et éducation aux TIC. Ces théories de la communication cherchent à reconsidérer les débats sur l’optimalisation de l’appropriation des TIC par les acteurs des milieux universitaires de Kikwit.
0.5. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET TECHNIQUE
Notre étude demeure complexe et appelle aussi à une compilation des méthodes afin de mieux appréhender son objet. Nous recourons à l’approche ethnosociologique notamment à l’ethnographie de la communication qui étaye mieux cette complexité. En ce qui des techniques, nous ferons appel aux entretiens individuels et collectifs (focus group), à l’enquête par questionnaire fermée, à la technique documentaire et à l’observation directe.
0.6. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET
            Notre motivation est essentiellement socioéducative et communicationnelle. Notre intérêt est à la fois théorique, scientifique et pratique. Quant au choix de la ville de Kikwit, il se justifie d’une part par la présence plurielle des établissements d’enseignement supérieur et universitaire et, d’autre part, par le nombre important et croissant des jeunes fréquentant ces établissements ; ces derniers étant des grands consommateurs des technologies numériques.
0.7. DÉLIMITATION DU SUJET
Sur le plan thématique, notre recherche se situe dans le domaine de la communication socio-éducative. Sur le plan temporel, notre étude couvre les années 2015-2016. Du point de vue spatial, elle a pour champ d’investigation certains instituts supérieurs et universitaires que nous tirons de manière aléatoire.



[1] MWEZE, D., « Technologies de l’information et de communication : dialogue entre les peuples, les nations et les civilisations », dans Revue Africaine de communication sociale, vol. II, n°1,(2007), p.53. 

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