UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO
FACULTE DES COMMUNICATIONS SOCIALES
B.P.1534
KINSHASA/Mont-Ngafula
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TRAVAIL
PRATIQUE DE E-LEARNING II
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?
NSAYA
KIBOLO Isidore
M2 CSS
Professeur :
Joseph Lino PUNGI
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Etudiant Isidore NSAYA, Auteur
Le présent travail expose
la démarche de recherche que nous avons effectuée dans le cadre de notre cours d’E-Learning
II. Il s’agit de chercher des plateformes E-Learning, d’y accéder et s’inscrire.
Nous avons visité
plusieurs plateformes mais la plupart ne nous ont pas été accessibles au regard
des conditions d’accès qu’elles imposent. C’est le cas des logiciels libres
ci-après :
v Dokeos-E-learning : plateforme pour le E-learning
professionnel;
v Anaxagora-LCMS : une plateforme d’E-learning basée sur
Ganesha
v ATutor:
une plateforme de e-formation canadienne
v Chamilo :
E-learning et plateforme collaborative libre
v Ganesha :
un outil de formation à distance « Open source », orienté
collaboration en ligne
v Open
Cartable : un environnement numérique de Travail dont le cœur est un
ensemble d’outils de médiation pédagogique
v Claroline :
une ambitieuse plateforme de formation
v Dokeoshost.keohosting.net
est une plateforme de la formation ouverte et à distance de l’institution La
Doctrine Chrétienne de Strasbourg
Dans ces diverses
plateformes parcourues, nous n’avons pas pu accéder puisqu’on exigeait notre
identifiant : le Login et Passe.

Les disciples du
Professeur Lino PUNGI, initiateurs de la plateforme « Médi@ctionLP »
A
partir du moteur de recherche Google, nous avons aussi visité le MOOC francophone qui est un annuaire de
formation où certaines universités ont mis des cours en ligne. Cet annuaire
nous a présenté différentes plateformes avec des cours en ligne. Un autre
annuaire visité est dénommé Digischool.
Nous avons choisi la plateforme edx.org
de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Précisons que l’UCL est elle-même
une plateforme. Dans la rubrique « Découvrir la science politique »,
nous nous sommes inscrit aux cours en commençant par nous enrôler pour les
cours. Pour y accéder, nous avons ouvert un compte via notre compte Google. Avant
de nous inscrire au cours, nous avons complété les informations nous exigées :
Email, Pays, Genre, année de naissance, Plus haut niveau de formation obtenue,
Faire part de sa motivation, etc. Le début des cours est fixé au 03 juillet
2017.
La
spécificité de cette plateforme est qu’on peut s’enregistrer avec Facebook,
Google+ et Microsoft.
Conclusion
Cette
recherche nous a rendu capable d’accéder à une plateforme de formation à
distance, de s’inscrire et de suivre les cours. Elle motive notre goût de
recherche en ligne. Elle nous a aussi appris à (créer un blog) poster dans un
blog une production scientifique et d’interagir avec des internautes ou autres
acteurs grâce à des liens.

La
famille M2 CSS (2017) en détente méritée autour de leur Professeur Lino PUNGI
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