vendredi 26 octobre 2018

UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO
FACULTE DES COMMUNICATIONS SOCIALES
B.P.1534
KINSHASA/Mont-Ngafula
 







TRAVAIL PRATIQUE DE E-LEARNING II
Parchemin horizontal: RAPPORT DE RECHERCHE : ACCES AUX PLATEFORMES DE FORMATION A DISTANCE
 





?
NSAYA KIBOLO Isidore
M2 CSS


Professeur : Joseph Lino PUNGI

Ruban vers le bas: Juin 2017
 





 
Etudiant Isidore NSAYA, Auteur
Le présent travail expose la démarche de recherche que nous avons effectuée dans le cadre de notre cours d’E-Learning II. Il s’agit de chercher des plateformes E-Learning, d’y accéder et s’inscrire.
Nous avons visité plusieurs plateformes mais la plupart ne nous ont pas été accessibles au regard des conditions d’accès qu’elles imposent. C’est le cas des logiciels libres ci-après :
v  Dokeos-E-learning : plateforme pour le E-learning professionnel;
v  Anaxagora-LCMS : une plateforme d’E-learning basée sur Ganesha
v  ATutor: une plateforme de e-formation canadienne
v  Chamilo : E-learning et plateforme collaborative libre
v  Ganesha : un outil de formation à distance « Open source », orienté collaboration en ligne
v  Open Cartable : un environnement numérique de Travail dont le cœur est un ensemble d’outils de médiation pédagogique
v  Claroline : une ambitieuse plateforme de formation
v  Dokeoshost.keohosting.net est une plateforme de la formation ouverte et à distance de l’institution La Doctrine Chrétienne de Strasbourg
Dans ces diverses plateformes parcourues, nous n’avons pas pu accéder puisqu’on exigeait notre identifiant : le Login et Passe.
Les disciples du Professeur Lino PUNGI, initiateurs de la plateforme « Médi@ctionLP »

A partir du moteur de recherche Google, nous avons aussi visité le MOOC francophone qui est un annuaire de formation où certaines universités ont mis des cours en ligne. Cet annuaire nous a présenté différentes plateformes avec des cours en ligne. Un autre annuaire visité est dénommé Digischool. Nous avons choisi la plateforme edx.org de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Précisons que l’UCL est elle-même une plateforme. Dans la rubrique « Découvrir la science politique », nous nous sommes inscrit aux cours en commençant par nous enrôler pour les cours. Pour y accéder, nous avons ouvert un compte via notre compte Google. Avant de nous inscrire au cours, nous avons complété les informations nous exigées : Email, Pays, Genre, année de naissance, Plus haut niveau de formation obtenue, Faire part de sa motivation, etc. Le début des cours est fixé au 03 juillet 2017.
La spécificité de cette plateforme est qu’on peut s’enregistrer avec Facebook, Google+ et Microsoft.

Conclusion
Cette recherche nous a rendu capable d’accéder à une plateforme de formation à distance, de s’inscrire et de suivre les cours. Elle motive notre goût de recherche en ligne. Elle nous a aussi appris à (créer un blog) poster dans un blog une production scientifique et d’interagir avec des internautes ou autres acteurs grâce à des liens.

La famille M2 CSS (2017) en détente méritée autour de leur Professeur Lino PUNGI


1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt auprès d'eux, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer