mardi 8 septembre 2015

TRAVAIL PRATIQUE D'INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

INTRODUCTION
            Dans le cadre du cours d’Initiation à la Recherche Documentaire, conciliant la théorie à la pratique, les étudiants de Licence 1 en communications sociales ont effectué 2 visites guidées aux Bibliothèques de l’Université Catholique du Congo et du Centre de Documentation de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique (CEDESURK), sous la conduite du Professeur Jean-Pierre MANUANA et son équipe. Nous présentons ici un compte rendu sur chacune de ces deux visites.

I.     DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO
L’an deux mille douze, le vingt-sixième jour du mois de novembre, de 15H00 à 17H00, sous la houlette du Professeur Jean-Pierre MANUANA, les étudiants de licence 1 (ex. G1) de la Faculté des Communications Sociales, repartis en deux groupes différents, ont effectué une visite guidée à la Bibliothèque Centrale de l’Université Catholique du Congo (UCC).
            Notre compte rendu sera axé sur les points suivants : la présentation de la Bibliothèque, l’organisation de la bibliothèque et une petite conclusion.
I.1. PRESENTATION DE LA BIBLIOTHEQUE
            La Bibliothèque de l’Université Catholique du Congo est située dans l’enceinte de ladite Université, sise sur l’avenue de l’Université n°2, dans la Commune de Limete 1ère Rue à Kinshasa. Cette bibliothèque dispose de beaucoup de documents physiques pouvant subvenir aux besoins des chercheurs scientifiques (professeurs, étudiants et autres). Elle est ouverte les jours ouvrables du lundi au vendre de 08H30 à 16H00, avec une pause de 12H30 à 14H00. Elle reste fermée le samedi et les jours fériés.
I.2. ORGANISATION DE LA BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque centrale de l’UCC est constituée d’une salle de lecture, d’une salle de libre accès, d’un grand magasin, d’une salle d’exposition et de la salle administrative.
I.2.1. La salle de lecture
 Elle est le premier lieu d’accueil. On y trouve un guichet d’accueil qui livre les premières informations sur la bibliothèque. Elle dispose aussi d’un catalogue (fichier manuel) qui décrit les différents  documents physiques présents de la bibliothèque (Auteur, titre, éditeur, année de publication, nombre des pages…) selon la classification décimale DEWEY. D’après cette classification, les ouvrages de communication sociale figurent dans la classe 300, classe des sciences sociales. Ce fichier manuel est en forme d’un livre. Il y a aussi un fichier électronique pour l’internet qu’utilise le site http://www.ucc:fck-ucc.cd. On y rencontre encore des tables et chaises pour les lecteurs. La responsable de cette salle est Madame Christine MAKOSO.
I.2.2. La salle de libre accès
C’est la salle de service de prêt des ouvrages. Elle contient un catalogue physique et un catalogue informatisé. Le catalogue physique est divisé en deux parties :
·         Un répertoire selon la classification DEWEY (de 0 à 900 avec auteur, titre et code)
·         Une classification alphanumérique donnant l’auteur, le titre de l’ouvrage et la collection.
Le catalogue informatisé est accessible lorsqu’on entre dans le site internet de l’UCC.
            En vue de faciliter la livraison d’ouvrages par le service de prêt, le professeur, l’étudiant ou le chercheur reçoit le catalogue. Après avoir trouvé l’ouvrage cherché, il reçoit une fiche de consultation pour y remplir son identité et les indications sur l’ouvrage. Une fois servi, la consultation ne se fait exclusivement que dans la salle de lecture. Cette salle de libre accès est supervisée par Mrs Lambert MBUYI et Louis TOKO.
I.2.3. Le grand magasin
C’est ici que sont placés les ouvrages, les périodiques et les outils multimédias. Pour des raisons de classement et d’ordre, on y trouve deux grandes parties :
·         Du côté droit, on trouve des ouvrages et des périodiques classés par ordre alphanumérique, et les documents non publiés (travaux de fin de cycle, mémoires et thèses de doctorat) classés selon les années et les facultés.
·         La partie gauche est consacrée aux revues, bulletins d’information, magazines classés selon l’ordre alphabétique.
I.2.4. La salle d’exposition 
Nous y avons trouvé des dossiers de presse, des documents multimédias, des rapports, des documents non publiés, etc.
I.2.5. La salle administrative
C’est le siège des activités bibliothéconomiques. Du point de vue personnel, elle dispose d’un bibliothécaire en chef, d’un bibliothécaire adjoint, d’un secrétaire administratif et d’un opérateur de saisie. On y trouve aussi une salle de lecture pour les professeurs et un bureau administratif.
Conclusion
Cette visite guidée nous a permis de bien connaitre bibliothèque centrale de l’UCC : sa composition, le système de consultation des documents et les différentes activités y afférant. Bref, la connaissance de son organisation interne et de son système de travail.

II. DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE A KINSHASA (CEDESURK)
L’an deux mille douze, le dixième jour du mois de décembre, sous la conduite du Professeur Jean-Pierre MANUANA accompagné de l’Assistant Célestin KATUBADI, nous, étudiants de Licence 1 de la Faculté des communications sociales de l’Université Catholique du Congo, avons effectué une visite guidée à la Bibliothèque du Centre de Documentation de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche à Kinshasa (CEDESURK) dont nous donnons ci-dessous le compte rendu articulé autour des points ci-après :
§  Présentation de la bibliothèque du CEDESURK ;
§  Fonctionnement de la bibliothèque du CEDESURK ;
§  Organisation et évolution de la recherche scientifique.
II.1. PRÉSENTATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CEDESURK
            La bibliothèque du CEDESURK est située au  n°44 de l’Avenue de la Démocratie (ex- Huileries) dans la commune de la Gombe, dans l’enceinte du CRGM en allant vers l’hôpital général de Kinshasa. Ce complexe scientifique organise une agence universitaire de la francophonie et un campus numérique.
Le CEDESURK est une A.S.B.L de droit congolais à vocation d’information, de formation et de diffusion de la documentation scientifique et technique. Cet établissement de la recherche scientifique vise d’abord à soutenir les universités de Kinshasa : leur faciliter la documentation et la formation intellectuelle en recourant aux nouvelles techniques de l’information et de la communication(NTIC).  
Pour la petite histoire, le CEDESURK est un centre de documentation inter-universitaire qui a été initié par les institutions de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique grâce au concours de leurs partenaires internationaux dont:
·         Agence Universitaire de la Francophonie(A.U.F) ;
·         L’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (V.L.I.R : Vlaamse Interuniversitair Road),
·         La communauté française de Belgique et la région wallonne (W.B.I : Wallonie Bruxelles International) ;
·         La commission Universitaire pour le Développement(C.U.D) du conseil inter universitaire de la communauté française de Belgique, grâce au soutien de la Direction Générale de la Coopération au Développement du Royaume de Belgique.
Cette bibliothèque fut mise à jour le lundi 08 Octobre 2001 par Mr HERVE HASQUIN, ministre-président de la communauté française de Belgique, et Jean-Claude Van CAUWERNBERGHE, ministre-président de la région wallonne, qui en ont procédé à la pose de la première pierre à Kinshasa. 

II.2. FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE DU CEDESURK
La direction du CEDESURK, organe tuteur, est tenue par le professeur Jean-Pierre MANUANA qui représente le centre dans ses relations avec les partenaires nationaux et internationaux.
Notre visite guidée s’est passée sous forme d’enseignement pratique sous la conduite de Mme Clarisse BOKATSHINDE qui a commencé par nous souhaiter la bienvenue au CEDESURK.
II.2.1. Salles de formation et activités diverses
Le CEDESURK est composé de plusieurs salles ou s’exercent diverses activités :
§  Une salle WEB pour le courrier électronique ;
§  Une grande salle de conférence ;
§  Trois  salles de formation équipées en ordinateur connecté à Internet. Chacune d’elles a la capacité d’accueillir 2O participants ;
§  Deux salles de réunion ;
§  Une salle de bases de données pour les recherches spécialisées ;
§  Une unité de Reproduction des documents pédagogiques pour la production des syllabi pour les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire et l’Edition des ouvrages scientifiques de qualité dans tous les domaines.
II.2.2. Conditions d’accès
            Le CEDESURK est un centre bien organisé grâce aux services qu’offre  son personnel qualifié. L’accès à la bibliothèque se fait sur abonnement journalier, semestriel ou annuel. Le lecteur ou chercheur est accueilli à la réception où il laisse son sac et reçoit 2 jetons. Il est géré par le service d’accueil. Il n’a pas accès aux rayons si ce n’est à partir du catalogue. Le CEDESURK dispose de deux types de catalogues : manuel et électronique. La bibliothèque est ouverte du Lundi au Vendredi de 8H00 à 117H30’.
II.2.3. Des ouvrages
Les ouvrages sont rangés selon la classification décimale DEWEY. Le CEDESURK comprend 2  espaces pour les ouvrages : un côté pour les ouvrages de la République Démocratique du Congo et l’autre côté réservé aux autres ouvrages. Cette bibliothèque inter-universitaire et de recherche comprend plus de 14.000 volumes récents, diversifiés et englobant tout le savoir humain dans une salle de lecture spacieuse et climatisée d’une capacité de 120 places assises.

II.3. ORGANISATION ET ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
La révolution apportée par la technologie de l’information et de la communication (TIC) a permis un accès facile et rapide des ouvrages dans une bibliothèque. Le CEDESURK dispose de 4 outils modernes de recherche :
·         le catalogue en ligne et ceux des autres bibliothèques ;
·         les  bases de données ;
·         les Ressources d’Internet
·         les Ressources numériques en intranet et en ligne.
La recherche se fait en mode simple ou en mode avancé quel que soit l’outil de recherche qu’on utilise. Nous parlons des trois premiers outils exploités lors de notre visite guidée.
II.3.1. Le catalogue informatisé du CEDESURK
A.     Mode de recherche simple
Ce mode permet de lancer une recherche documentaire en faisant entrer un seul terme ou élément de recherche  pour recueillir les données utiles. Ses résultats sont larges et non concis. Ex : le mot communication en recherche simple nous a donné un résultat de 543 ouvrages.
B.      Mode de recherche avancée
Ce mode spécifie la recherche parce qu’il s’effectue en introduisant un ou plusieurs termes d’un ou de plusieurs fichets différents (auteur, titre, sujet, code) grâce à un des trois opérateurs booléens pour recueillir l’information la plus complète, précise et proche de la réalité. Ainsi l’exercice sur communication Et politique a donné un résultat de 64 ouvrages ; communication Ou politique en a ressorti 1.748 et communication Pas politique 479.  
            Nous avons découvert aussi le catalogue Sudoc, catalogue des universités françaises qui donne près de 10 millions de notices bibliographiques. La recherche se fait par un mode choisi par pertinence, année de publication ou auteur. A titre d’ex., en mode de recherche simple le mot communication a donné 91.352 ouvrages et en recherche avancée le résultat était de 56 ouvrages pour communication Et sociale, 44.186 pour communication Ou sociale et 12.057 pour communication Pas sociale.
II.3.2. Les Bases de données
Ce sont des programmes ou logiciels informatiques qui permettent la gestion des données logiquement organisées ou d’informations évolutives, et structurés pour en faciliter l’utilisation ou l’accès. La base de données livre une information spécifique sur un domaine de recherche. Nous avons exploité quelques unes :
*      refdoc.fr : contient 53 millions de référence datant de 1823 à nos jours. On peut le commander en passant par le campus numérique. En recherche simple le terme communication a donné 384.760 documents.
*      Isidore (une base de données en sciences humaines et sociales) est une base textuelle. Ici encore, en recherche simple, communication a donné 221.125 notices et 6.135 documents en recherche avancée.
*      Dictionnaire TV5 qui est un dictionnaire multifonctions
*      Dicorama (est un annuaire)
II.3.3. Le moteurs de recherche à l’internet 
On a par ex. Bing,  Google, ixquick (méta moteur) : ils  donnent la réponse la plus exhaustive. 
 Conclusion
Grâce à son personnel compétent, à ses nouvelles technologies et son niveau élevé sur la recherche documentaire, le Centre de Documentation de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche à Kinshasa (CEDESURK) demeure un haut lieu de recherche, de formation et d’information qui offre aux étudiants et chercheurs la possibilité accroître leur savoir et de produire pour le bien de la nation.

CONCLUSION GÉNÉRALE
Au terme de nos deux visites guidées aux bibliothèques de l’Université Catholique du Congo et du Centre de Documentation de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche à Kinshasa (CEDESURK), nous retenons ce qui suit :
1.    Le cours d’initiation à la recherche documentaire reste d’une importance capitale pour toute recherche scientifique de qualité. Il exige une initiation théorique et pratique pour mieux préparer les étudiants et permettre aux chercheurs à répondre aux exigences de la mondialisation sur le plan scientifique. Nous rejoignons ici le professeur Jean-Pierre MANUANA qui affirme que « dans les établissements des enseignements universitaires, la recherche documentaire prend de plus en plus une place clé car elle permet l’accès direct à la connaissance par un travail personnel et développe l’esprit critique par rapport à toute information reçue des autres, formant ainsi l’étudiant à se faire sa propre opinion »[1].
2.    L’univers documentaire se transforme et évolue au rythme de la complexité des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui rendent l’information facilement accessible.
3.      Nous remercions enfin le professeur Jean-Pierre MANUANA de s’être investi avec rigueur pour nous initier en théorie et en pratique à cette recherche documentaire qui nous prépare à affronter le monde scientifique de demain sans complexe.



[1] MANUANA J.-P., Cours d’initiation à la recherche scientifique en Licence 1 Communication   
                                    sociale. Kinshasa, UCC, inédit, 2012-2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire