TRAVAIL PRATIQUE D'INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
INTRODUCTION
Dans le cadre du cours d’Initiation
à la Recherche Documentaire, conciliant la théorie à la pratique, les étudiants
de Licence 1 en communications sociales ont effectué 2 visites guidées aux
Bibliothèques de l’Université Catholique du Congo et du Centre de Documentation
de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique
(CEDESURK), sous la conduite du Professeur Jean-Pierre MANUANA et son équipe.
Nous présentons ici un compte rendu sur chacune de ces deux visites.
I.
DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DU CONGO
L’an deux mille douze, le vingt-sixième jour du mois
de novembre, de 15H00 à 17H00, sous la houlette du Professeur Jean-Pierre
MANUANA, les étudiants de licence 1 (ex. G1) de la Faculté des Communications
Sociales, repartis en deux groupes différents, ont effectué une visite guidée à
la Bibliothèque Centrale de l’Université Catholique du Congo (UCC).
Notre
compte rendu sera axé sur les points suivants : la présentation de la
Bibliothèque, l’organisation de la bibliothèque et une petite conclusion.
I.1.
PRESENTATION DE LA BIBLIOTHEQUE
La
Bibliothèque de l’Université Catholique du Congo est située dans l’enceinte de
ladite Université, sise sur l’avenue de l’Université n°2, dans la Commune de
Limete 1ère Rue à Kinshasa. Cette bibliothèque dispose de beaucoup
de documents physiques pouvant subvenir aux besoins des chercheurs
scientifiques (professeurs, étudiants et autres). Elle est ouverte les jours
ouvrables du lundi au vendre de 08H30 à 16H00, avec une pause de 12H30 à 14H00.
Elle reste fermée le samedi et les jours fériés.
I.2.
ORGANISATION DE LA BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque
centrale de l’UCC est constituée d’une salle de lecture, d’une salle de libre
accès, d’un grand magasin, d’une salle d’exposition et de la salle
administrative.
I.2.1. La salle
de lecture
Elle est le
premier lieu d’accueil. On y trouve un guichet d’accueil qui livre les
premières informations sur la bibliothèque. Elle dispose aussi d’un catalogue (fichier
manuel) qui décrit les différents
documents physiques présents de la bibliothèque (Auteur, titre, éditeur,
année de publication, nombre des pages…) selon la classification décimale
DEWEY. D’après cette classification, les ouvrages de communication sociale
figurent dans la classe 300, classe des sciences sociales. Ce fichier manuel
est en forme d’un livre. Il y a aussi un fichier électronique pour l’internet
qu’utilise le site http://www.ucc:fck-ucc.cd. On y rencontre encore des tables et chaises pour les
lecteurs. La responsable de cette salle est Madame Christine MAKOSO.
I.2.2. La salle
de libre accès
C’est
la salle de service de prêt des ouvrages. Elle contient un catalogue physique
et un catalogue informatisé. Le catalogue physique est divisé en deux
parties :
·
Un répertoire selon
la classification DEWEY (de 0 à 900 avec auteur, titre et code)
·
Une classification
alphanumérique donnant l’auteur, le titre de l’ouvrage et la collection.
Le catalogue
informatisé est accessible lorsqu’on entre dans le site internet de l’UCC.
En
vue de faciliter la livraison d’ouvrages par le service de prêt, le professeur,
l’étudiant ou le chercheur reçoit le catalogue. Après avoir trouvé l’ouvrage
cherché, il reçoit une fiche de consultation pour y remplir son identité et les
indications sur l’ouvrage. Une fois servi, la consultation ne se fait
exclusivement que dans la salle de lecture. Cette salle de libre accès est
supervisée par Mrs Lambert MBUYI et Louis TOKO.
I.2.3. Le grand
magasin
C’est ici que sont placés les ouvrages, les
périodiques et les outils multimédias. Pour des raisons de classement et
d’ordre, on y trouve deux grandes parties :
·
Du côté droit, on
trouve des ouvrages et des périodiques classés par ordre alphanumérique, et les
documents non publiés (travaux de fin de cycle, mémoires et thèses de doctorat)
classés selon les années et les facultés.
·
La partie gauche est
consacrée aux revues, bulletins d’information, magazines classés selon l’ordre
alphabétique.
I.2.4. La salle
d’exposition
Nous y avons trouvé des dossiers de presse, des
documents multimédias, des rapports, des documents non publiés, etc.
I.2.5. La salle
administrative
C’est le siège des activités bibliothéconomiques. Du
point de vue personnel, elle dispose d’un bibliothécaire en chef, d’un
bibliothécaire adjoint, d’un secrétaire administratif et d’un opérateur de
saisie. On y trouve aussi une salle de lecture pour les professeurs et un
bureau administratif.
Conclusion
Cette
visite guidée nous a permis de bien connaitre bibliothèque centrale de
l’UCC : sa composition, le système de consultation des documents et les
différentes activités y afférant. Bref, la connaissance de son organisation
interne et de son système de travail.
II. DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE A KINSHASA (CEDESURK)
L’an deux mille douze, le dixième jour du mois de
décembre, sous la conduite du Professeur Jean-Pierre MANUANA accompagné de
l’Assistant Célestin KATUBADI, nous, étudiants de Licence 1 de la Faculté des
communications sociales de l’Université Catholique du Congo, avons effectué une
visite guidée à la Bibliothèque du Centre de Documentation de l’Enseignement
Supérieur, Universitaire et de la Recherche à Kinshasa (CEDESURK) dont nous
donnons ci-dessous le compte rendu articulé autour des points ci-après :
§ Présentation de la bibliothèque du CEDESURK ;
§ Fonctionnement de la bibliothèque du CEDESURK ;
§ Organisation et évolution de la recherche
scientifique.
II.1.
PRÉSENTATION DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CEDESURK
La
bibliothèque du CEDESURK est située au n°44
de l’Avenue de la Démocratie (ex- Huileries) dans la commune de la Gombe, dans
l’enceinte du CRGM en allant vers l’hôpital général de Kinshasa. Ce complexe
scientifique organise une agence universitaire de la francophonie et un campus numérique.
Le CEDESURK est une A.S.B.L de droit congolais à
vocation d’information, de formation et de diffusion de la documentation
scientifique et technique. Cet établissement de la recherche scientifique vise
d’abord à soutenir les universités de Kinshasa : leur faciliter la
documentation et la formation intellectuelle en recourant aux nouvelles
techniques de l’information et de la communication(NTIC).
Pour la petite histoire, le CEDESURK est un centre de
documentation inter-universitaire qui a été initié par les institutions de
l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique grâce
au concours de leurs partenaires internationaux dont:
·
Agence Universitaire
de la Francophonie(A.U.F) ;
·
L’Association pour la
promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (V.L.I.R :
Vlaamse Interuniversitair Road),
·
La communauté
française de Belgique et la région wallonne (W.B.I : Wallonie Bruxelles
International) ;
·
La commission
Universitaire pour le Développement(C.U.D) du conseil inter universitaire de la communauté française de Belgique, grâce au soutien de la Direction Générale de
la Coopération au Développement du Royaume de Belgique.
Cette bibliothèque
fut mise à jour le lundi 08 Octobre 2001 par Mr HERVE HASQUIN, ministre-président
de la communauté française de Belgique, et Jean-Claude Van CAUWERNBERGHE,
ministre-président de la région wallonne, qui en ont procédé à la pose de la première
pierre à Kinshasa.
II.2. FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE DU CEDESURK
La direction du CEDESURK, organe tuteur, est tenue par
le professeur Jean-Pierre MANUANA qui représente le centre dans ses relations
avec les partenaires nationaux et internationaux.
Notre visite guidée s’est passée sous forme
d’enseignement pratique sous la conduite de Mme Clarisse BOKATSHINDE qui a
commencé par nous souhaiter la bienvenue au CEDESURK.
II.2.1. Salles
de formation et activités diverses
Le CEDESURK est
composé de plusieurs salles ou s’exercent diverses activités :
§ Une salle WEB pour le courrier électronique ;
§ Une grande salle de conférence ;
§ Trois salles de
formation équipées en ordinateur connecté à Internet. Chacune d’elles a la
capacité d’accueillir 2O participants ;
§ Deux salles de réunion ;
§ Une salle de bases de données pour les recherches
spécialisées ;
§ Une unité de Reproduction des documents pédagogiques
pour la production des syllabi pour les étudiants de l’enseignement supérieur
et universitaire et l’Edition des ouvrages scientifiques de qualité dans tous
les domaines.
II.2.2. Conditions
d’accès
Le CEDESURK est un centre bien
organisé grâce aux services qu’offre son
personnel qualifié. L’accès à la bibliothèque se fait sur abonnement
journalier, semestriel ou annuel. Le lecteur ou chercheur est accueilli à la
réception où il laisse son sac et reçoit 2 jetons. Il est géré par le service
d’accueil. Il n’a pas accès aux rayons si ce n’est à partir du catalogue. Le CEDESURK
dispose de deux types de catalogues : manuel et électronique. La
bibliothèque est ouverte du Lundi au Vendredi de 8H00 à 117H30’.
II.2.3. Des ouvrages
Les
ouvrages sont rangés selon la classification décimale DEWEY. Le CEDESURK
comprend 2 espaces pour les
ouvrages : un côté pour les ouvrages de la République Démocratique du Congo et l’autre côté réservé
aux autres ouvrages. Cette bibliothèque inter-universitaire et de recherche
comprend plus de 14.000 volumes récents, diversifiés et englobant tout le
savoir humain dans une salle de lecture spacieuse et climatisée d’une capacité
de 120 places assises.
II.3. ORGANISATION ET ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE
SCIENTIFIQUE
La
révolution apportée par la technologie de l’information et de la communication
(TIC) a permis un accès facile et rapide des ouvrages dans une bibliothèque. Le
CEDESURK dispose de 4 outils modernes de recherche :
·
le catalogue en ligne
et ceux des autres bibliothèques ;
·
les bases de données ;
·
les Ressources
d’Internet
·
les Ressources
numériques en intranet et en ligne.
La recherche se fait en mode simple ou en mode avancé
quel que soit l’outil de recherche qu’on utilise. Nous parlons des trois
premiers outils exploités lors de notre visite guidée.
II.3.1. Le
catalogue informatisé du CEDESURK
A.
Mode de
recherche simple
Ce mode permet de lancer une recherche documentaire en
faisant entrer un seul terme ou élément de recherche pour recueillir les données utiles. Ses
résultats sont larges et non concis. Ex : le mot communication en
recherche simple nous a donné un résultat de 543 ouvrages.
B.
Mode de
recherche avancée
Ce mode spécifie la recherche parce qu’il s’effectue en
introduisant un ou plusieurs termes d’un ou de plusieurs fichets différents
(auteur, titre, sujet, code) grâce à un des trois opérateurs booléens pour
recueillir l’information la plus complète, précise et proche de la réalité.
Ainsi l’exercice sur communication Et politique
a donné un résultat de 64 ouvrages ; communication Ou politique en a ressorti 1.748 et communication Pas politique 479.
Nous
avons découvert aussi le catalogue Sudoc,
catalogue des universités françaises qui donne près de 10 millions de
notices bibliographiques. La recherche se fait par un mode choisi par pertinence,
année de publication ou auteur. A titre d’ex., en mode de recherche simple le
mot communication a donné 91.352 ouvrages et en recherche avancée le résultat
était de 56 ouvrages pour communication Et
sociale, 44.186 pour communication Ou sociale
et 12.057 pour communication Pas
sociale.
II.3.2. Les
Bases de données
Ce
sont des programmes ou logiciels informatiques qui permettent la gestion des données
logiquement organisées ou d’informations évolutives, et structurés pour en
faciliter l’utilisation ou l’accès. La base de données livre une information
spécifique sur un domaine de recherche. Nous avons exploité quelques
unes :




II.3.3. Le
moteurs de recherche à l’internet
On a par ex. Bing,
Google, ixquick (méta moteur) : ils donnent la réponse la plus exhaustive.
Conclusion
Grâce à son personnel compétent, à ses nouvelles
technologies et son niveau élevé sur la recherche documentaire, le Centre de
Documentation de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche à
Kinshasa (CEDESURK) demeure un haut lieu de recherche, de formation et
d’information qui offre aux étudiants et chercheurs la possibilité accroître leur savoir et de produire pour le bien de la nation.
CONCLUSION GÉNÉRALE
Au terme de nos deux visites guidées aux bibliothèques
de l’Université Catholique du Congo et du Centre de Documentation de
l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche à Kinshasa
(CEDESURK), nous retenons ce qui suit :
1. Le cours d’initiation à la recherche documentaire
reste d’une importance capitale pour toute recherche scientifique de qualité.
Il exige une initiation théorique et pratique pour mieux préparer les étudiants
et permettre aux chercheurs à répondre aux exigences de la mondialisation sur
le plan scientifique. Nous rejoignons ici le professeur Jean-Pierre MANUANA qui
affirme que « dans les établissements des enseignements universitaires, la
recherche documentaire prend de plus en plus une place clé car elle permet
l’accès direct à la connaissance par un travail personnel et développe l’esprit
critique par rapport à toute information reçue des autres, formant ainsi
l’étudiant à se faire sa propre opinion »[1].
2. L’univers documentaire se transforme et évolue au
rythme de la complexité des nouvelles technologies de l’information et de la
communication qui rendent l’information facilement accessible.
3.
Nous remercions enfin
le professeur Jean-Pierre MANUANA de s’être investi avec rigueur pour nous
initier en théorie et en pratique à cette recherche documentaire qui nous
prépare à affronter le monde scientifique de demain sans complexe.
[1] MANUANA J.-P., Cours d’initiation à la recherche
scientifique en Licence 1 Communication
sociale. Kinshasa, UCC, inédit,
2012-2013.
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