RAPPORT DE STAGE FAIT A LA RADIO TELEVISION CATHOLIQUE ELIKYA (RTCE)
Le programme de formation de l’UCC exige aux
étudiants de licence 2 en communications sociales de passer un mois de stage
académique dans une institution publique ou privée. Cette période
d’expérimentation permet aux étudiants de concilier la théorie à la pratique,
de palper du bout de doigt les réalités de terrain. Nous avons passé notre
stage à la Radio Télévision Catholique Elikya, RTCE en sigle, du mardi 1er
juillet au vendredi 1er août. Notre stage s’est essentiellement
déroulé dans un seul secteur précis à
savoir le service de la rédaction. Il s’agissait pour nous de rédiger des
brèves tirées de différents médias : journaux et sites web. Ces brèves
étaient classées selon un ordre avant la présentation au journal de 10h00 et de
13h00. En outre, nous écrivions la revue de presse. Enfin, nous avons fait
quelques reportages. Ce travail de terrain finissait souvent tard dans la
soirée avec le montage au studio.
En y passant notre stage, nous nous sommes assigné
certains objectifs. L’objectif général reste le souci d’acquérir une formation
professionnelle efficace. De manière spécifique, nous poursuivons les objectifs
suivants :
v Acquérir
une vision large sur une entreprise de presse audiovisuelle ;
v Apprendre
l’écriture journalistique par la rédaction correcte des chapeaux, brèves et
papiers ;
v Acquérir
des connaissances sur le reportage ou descente sur terrain ;
v Acquérir
l’esprit critique dans le traitement de l’information ;
v Acquérir
la conscience professionnelle, le souci et l’esprit de travail bien fait ;
v Etre
capable de travailler dans une chaîne de radio-télévision.
Nous
avons aussi éprouvé quelques difficultés pendant ce temps de formation pratique.
Le
présent rapport est un résumé des activités que nous y avons réalisées. Il
s’articule en 3 chapitres :
1. Description
du lieu de stage et accueil
2. Déroulement
du stage proprement dit
3. Appréciation
critique et suggestions
CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS
SUR LE MILIEU DE STAGE
Ce
premier chapitre se veut donner des considérations générales sur le milieu de
notre stage. Nous l’aborderons en quatre points. Le premier point présentera le
milieu et l’entreprise médiatique de notre stage à savoir la Radio
Télévision Catholique Elikya ; le deuxième parlera de la structure et de
l’organisation de la Radio Télévision Catholique Elikya ; le troisième
moment abordera la question du fonctionnement de la Radio Télévision Catholique
Elikya ; enfin le dernier point exposera la relation entre la RTCE et le
monde extérieur.
I.1. PRESENTATION DE LA
RADIOTELEVISION CATHOLIQUE ELIKYA
I.1.1. Identification et
présentation
La
Radio Télévision Catholique Elikya, RTCE[1] en sigle, est une
entreprise médiatique privée de l’archidiocèse de Kinshasa qui cherche à
collecter, à traiter et à diffuser les informations par images et sons. Elle reste un outil de
travail au service de l’évangélisation de la population de l’archidiocèse de
Kinshasa et œuvre pour la promotion humaine.
Ainsi
que l’indique sa dénomination, la Radio Télévision Catholique Elikya contient
de manière séparée la radio et la
télévision. Les deux structures fonctionnent de manière indépendantes bien que
poursuivant les mêmes objectifs et appartenant à la même personne morale.
La
Radio Catholique Elikya émet en fréquence modulée (FM) sur 97.7MHZ. Elle
diffuse ses programmes sonores sur ondes hertziennes. Son siège se trouve à la
13è Rue de la commune de Limeté/industrielle dans la ville Province de Kinshasa.
Quant à la Télévision Catholique Elikya, qui
fait l’objet du présent rapport puisque nous y avons passé notre stage, elle
demeure une entreprise médiatique qui
transmet et diffuse les programmes par des sons et des images fixes ou
animées grâce aux ondes électromagnétiques. Elle a son siège administratif sur
l’avenue Père BOKA, n°2 dans l’enceinte du centre d’accueil Béthanie, Paroisse
du Sacré-Cœur, dans la commune de la GOMBE à Kinshasa.
La
Télévision catholique émet sur la fréquence de 855,25 MHZ, canal 69. Elle a
comme zone d’émission la ville de Kinshasa et ses environs ainsi que
Brazzaville la capitale de la République du Congo en raison de sa proximité
avec Kinshasa. La RTCE est une propriété privée de l’Archidiocèse de Kinshasa.
I.1.2. Situation
géographique
La
RTCE est située sur l’avenue Père BOKA, n°2 dans l’enceinte du centre d’accueil
Béthanie, en face de l’ISP Gombe, en la Paroisse du Sacré-Cœur, dans la commune
de la GOMBE à Kinshasa.
I.1.3. Historique de la
Radiotélévision Catholique Elikya
La
création de la Radio Catholique Elikya remonte aux années 1990, précédant ainsi
celle de la Télévision en 2008, sur l’initiative du Cardinal Frédéric ETSOU NZABI
BAMUNGWABI. Il répondait d’une part à la demande des chrétiens catholiques de
Kinshasa (qui ont initié une quête à cette fin) et, d’autre part, il voulait
mettre en pratique les recommandations du Concile Vatican II concernant l’usage
des moyens de communication sociale en vue de l’évangélisation.
La
Télévision sera finalement réalisée par son successeur le Cardinal Laurent MONSENGWO
PASINYA qui l’inaugura le 24 décembre 2008 considérée comme l’année de sa
naissance. Le premier signal d’essai technique a été lancé le 15 août 2008 en
la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, mère de Dieu.
I.1.4. Statut juridique
La
RTCE est une chaîne de radiodiffusion et de télévision privée catholique de
l’Archidiocèse de Kinshasa qui œuvre pour l’évangélisation et la promotion
humaine et fonctionne conformément aux dispositions de la loi 96/002 du 22 juin
1996 fixant l’exercice de la liberté de presse en République Démocratique du
Congo. Cette liberté est par ailleurs déjà garantie par la constitution de
notre pays.
I.1.5. Caractéristique de la
Radiotélévision Catholique Elikya
La
RTCE est une chaîne de télévision généraliste qui récolte, traite et diffuse
des informations conformément à la doctrine catholique. Bien qu’elle œuvre en
faveur de l’évangélisation et de la promotion humaine et fait passer en premier
lieu les nouvelles de l’Eglise Catholique, la RTCE a la particularité
d’informer tout genre de public sans distinction de race ou de religion. Ce qui
compte pour elle c’est d’abord l’homme en tant que destinataire et bénéficiaire
de l’information.
I.1.6. Objectifs de la
Radiotélévision Catholique Elikya
La
RTCE se veut une chaîne généralice ayant pour objectif principal évangéliser
par les médias et doter l’environnement congolais d’un média capable d’informer
le public sur ce qui se passe à travers le pays et le monde, et ce en
respectant la doctrine catholique. Elle le fait en produisant une grille de
programmation des émissions conforme à sa mission. Elle s’engage à combattre
les antivaleurs et à travailler à la promotion humaine. Elle répond ainsi aux
exigences ci-après :



I.1.7. Dénomination
Pourquoi
la dénomination Elikya ? Elikya en lingala signifie espoir, espérance. La
RTCE se veut un média qui donne au chrétien catholique de Kinshasa en
particulier et à toute la population kinoise et congolaise en général des
motifs d’espérer en Dieu et en un avenir meilleur. Il sied de rappeler que la
Radio et la Télévision Catholiques sont nées dans des contextes sociopolitiques
des troubles et des guerres qui faisaient perdre au peuple congolais la
confiance en Dieu et en ses dirigeants. La RTCE a pour mission de ranimer
l’espérance de l’homme et de faire resplendir la lumière du Christ comme le chante
bien son hymne.
I.2. STRUCTURE ET
ORGANISATION DE LA RTCE
Comme
toute entreprise médiatique digne de ce nom, la RTCE a une structure
organisationnelle comprenant : la direction générale, la direction des
programmes avec ses différents secteurs, la direction des informations ayant
une organisation propre et la direction administrative et financière ayant en
sein le service de marketing. Le schéma sur l’organigramme ci-après explicite
mieux cette structure.
Direction générale
I.2.1. Organigramme
Direction générale
|
Direction des informations
|
Direction des programmes
|
Direction administrative et financière
|
Réacteur en chef
|
Secrétaire de rédaction
|
Chefs d’édition
|
Conseil
de rédaction
des
journalistes
|
Journalistes
|
Journalistes
|
Cellule programmation
|
Service technique
|
Cellule production
|
Service de marketing
|
Régie
|
Montage
|
Maintenance
|
Caméramans
|
I.2.2. La Direction Générale
Elle est l’instance supérieure qui a pour
mission de coordonner et de gérer
l’entreprise. Le Directeur Général engage et représente la RTCE auprès
des institutions étatiques et des tiers. Il rend aussi compte au propriétaire
de l’entreprise qui est l’ASBL Archidiocèse de Kinshasa.
I.2.3. La direction des
programmes
La
direction des programmes a pour tâche d’assurer l’élaboration de la grille des
programmes. Le Directeur des programmes doit obligatoirement être un
journaliste professionnel. Dans sa mission, il est assisté par le chargé de
monitoring qui est une cellule de programmation, le chef du service
technique et le chef de la production.
I.2.4. La direction des
informations
La
direction des informations produit des programmes d’informations tels que le
journal télévisé, les bulletins d’information, le magazine, etc. La directrice
des informations a pour tâche d’orienter la politique de la rédaction et de
veiller au respect de la ligne éditoriale.
En
outre, la direction des informations exerce le rôle de la censure sur les
informations devant être diffusées. Elle est une sorte de police et devient par
conséquent responsable devant la hiérarchie.
A la
RTCE, la direction des informations est présidée par Mme Liliane MODJU. Elle
est assistée par le réacteur en chef Mr Adolphe MUTOMBO et par le secrétaire de
rédaction Mr Hugues KIBAU.
Quant
au rédacteur en chef, son rôle est d’organiser le travail de la rédaction et de
veiller à la production du journal. Il dirige aussi le conseil de rédaction et
donne des orientations sur des sujets proposés par les journalistes reporters.
Le
secrétaire de rédaction, lui, assure l’administration quotidienne de la
rédaction. Il veille à l’écriture journalistique par la correction les papiers
de reportage et dirige les journaux et bulletins, la revue de presse. A la
RTCE, le rédacteur en chef est aussi le responsable qui s’occupe de
l’encadrement des stagiaires.
I.3. FONCTIONNEMENT DE LA
RADIOTELEVISION CATHOLIQUE ELIKYA
Les
structures de la Radio Télévision Catholique Elikya fonctionnent en synergie. Chacune
d’elles participe activement à la production du journal télévisé. Le cœur des
décisions reste le conseil de rédaction comme lieu de débats et échanges sur
les informations devant être diffusées
au journal télévisé. Tout se fait avec rapidité.
I.4. RELATION DE LA RTCE AVEC
LE MONDE EXTÉRIEUR
La
RTCE en tant qu’entreprise médiatique entretient certaines relations avec d’autres entreprises
médiatiques mais aussi avec certaines structures ou entreprises non
médiatiques. Ces relations peuvent être observées à deux niveaux : au
niveau national et au niveau international.
Au
niveau national
La RTCE puise essentiellement les
informations qu’elle diffuse des entreprises médiatiques locales notamment les journaux de la place, les
informations des chaines voisines ayant parfois réalisé des scoops. Elle les
puise aussi des entreprises et organisations non médiatiques (Ministères,
entreprises étatiques et paraétatiques, ONGD, structures médicales,
associations…) Mais elle réalise aussi à
son tour des reportages qui intéressent d’autres chaines.
En outre, la RTCE accueille souvent des
invités, des intervenants en direct ou
encore par téléphone pour permettre une meilleure interaction avec ses
téléspectateurs. Son public reste au centre de sa programmation et elle reste à
l’écoute de ce dernier, cherchant à le satisfaire par des émissions qu’il aime
sans s’éloigner de son objectif principal.
Sur
le plan international
La RTCE exploite aussi les sites web et les reportages des chaines étrangères
ou internationales.
CHAPITRE DEUXIEME : LE
DEROULEMENT DU STAGE
Ce
chapitre constitue la toile de fond de ce travail puisqu’il décrit les
différentes activités exercées pendant le stage effectué à la RTCE. Nous
l’abordons en 8 points.
II.1. ARRIVEE ET ACCUEIL A
LA RTCE
Nous
sommes arrivé au lieu du stage le mardi 1er juillet à 8H30’. Nous
avons reçu un accueil chaleureux de la part de Mr Hugues KIBAU, secrétaire de
rédaction à la RTCE et notre maitre de stage dans son bureau de travail à la
médiathèque. A 9H00, nous avons eu avec lui le premier entretien. Il nous a
souhaité la bienvenue et nous a donné des directives concernant le déroulement
de stage. S’en est suivie une visite guidée des différents services constituant
la RTCE. Enfin, il nous a installé dans la salle de rédaction où il nous
assigné trois tâches principales : participer aux conseils de rédaction
(CR), proposer des sujets de reportage et écrire les papiers et les monter. Des
tâches secondaires nous seraient données au fur et en mesure des besoins. Nous
y avons été très bien accueillis par les journalistes reporters qui n’ont pas
manqué de nous donner quelques conseils en rapport avec ce temps de stage. Tout
a commencé dans une ambiance bonne enfant.
En
ce qui concerne l’horaire, le travail commence à 8H30’ et finit après le
2è conseil de rédaction si tous les éléments devant passer à l’édition de 19H30’
sont préparés. En général, l’heure de la fin dépend du volume du travail à
effectuer.
II.2. LA RÉDACTION
Dans
une entreprise de presse, la rédaction est un service technique clé qui
s’occupe de la collecte et du traitement des informations à diffuser pour les
téléspectateurs. Une industrie médiatique ne peut jamais fonctionner
correctement si le service de rédaction n’est pas bien organisé. C’est aussi un
organe de filtrage des informations. La rédaction tient chaque jour 2
conseils : le premier à 9H30’ et le second à 14H30’. Y prennent part la
directrice des informations, le secrétaire de rédaction et tous les
journalistes présents. Dans le cadre de l’initiation, les stagiaires qui
prestent dans la salle de rédaction aussi en font partie.
Nous
signalons au passage que nous avons passé tout notre stage au service de
rédaction.
A en
croire notre encadreur, ce choix était motivé par notre efficacité et notre
apport, étant donné l’importance de ce secteur.
II.2.1. Le premier conseil
de rédaction
Le
premier conseil de rédaction est tenu sous la direction du chef d’édition du
jour selon le calendrier établi par le secrétaire de rédaction. Il est
essentiellement focalisé sur 3 matières : la critique du journal
précédent, les éléments en boîte et les éléments à tourner c’est-à-dire les
journalistes présents proposent les sujets qui feront l’objet des reportages.
II.2.1.1. Critique du journal télévisé précédent
Le
conseil commence par la critique de la grande édition télévisée de 19H30’ de la
veille. Elle touche tous les aspects liés à ce journal et vise l’amélioration
qualitative et quantitative des informations fournies aux téléspectateurs. Elle
se fait sans complaisance à la RTCE.
II.2.1.2. Des éléments en boîte
Par
éléments en boîte on entend une ou des information(s) tournée(s) et traitée(s),
sélectionnée(s) mais n’a (ont) pas été diffusée(s) au journal de 1930’ pour une
juste raison. Selon qu’elles sont encore d’actualité et importantes, ces
informations peuvent être diffusées à la prochaine édition. Sinon elles tombent
en désuétude.
II.2.1.3. Des éléments à tourner
Les
éléments à tourner sont des sujets d’actualité que les journalistes reporters
proposent à l’assentiment du conseil de rédaction avant toute descente sur
terrain pour le reportage. Ces informations constitueront l’essentiel du
journal de 19H30’.
II.2.2. Le deuxième conseil
de rédaction
Le
deuxième conseil de rédaction a lieu à 14h30’. Contrairement à celui de 9H30’,
ce conseil a pour but d’évaluer les différentes informations recueillies au
reportage, de les sélectionner et des les aligner hiérarchiquement selon leur
importance et leur actualité selon la ligne éditoriale de la chaîne. Il sied de
souligner qu’à la RTCE, les informations de l’Eglise Catholique passent en
priorité. Le 2è conseil fixe et décide de l’orientation du journal.
Mais
avant cela, chaque journaliste doit défendre et expliquer clairement son
élément aux membres du conseil de rédaction. Le sujet est retenu s’il rencontre
l’assentiment de l’ensemble des membres du Conseil. Il doit aussi répondre aux
critères de diffusion d’une nouvelle : actualité, intérêt, proximité,
ampleur, etc.
II.2.3. Activités entre les
deux conseils de rédaction
Entre
les deux conseils de rédaction certaines activités ont lieu. Ces activités ont
constitué la toile de fond de notre stage.
II.2.3.1. Administration
En
vue de mieux apprendre, nous avons été associé au travail de chef d’édition pour
superviser les éditions d’informations et présider les deux conseils d’édition.
Nous avons rempli quelques fiches d’édition de 10H00’ et 1930’. En voici un
modèle type :
Fiche d’édition du journal télévisé de
10H00 ou 13H00 et 19H30’[2]
RADIO TELEVISION CATHOLIQUE ELIKYA
FICHE D’EDITION DU JOURNAL TELEVISE DE 10H00, 13H00
ET DE 19H30’
Jour :…………………
Date……………….
Présentateur
……………………… Diffuseur………………….. Cadreur………………..
N°
|
Sujet
|
Nature
|
Journaliste
|
Cameraman
|
Correcteur
|
Monteur
|
Timing
|
Caractère
|
Observation
|
1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
3
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
7
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
9
|
|
|
|
|
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|
|
|
|
10
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|
|
|
|
|
|
|
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|
11
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|
|
|
|
|
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|
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12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Directeur des informations Chef
d’édition Réalisateur
………………………… ..………………..
……………………
A. Concernant
les finances, chaque journaliste ayant un élément à tourner propose un montant
à lui allouer pour le déplacement du reportage à effectuer. Le chef d’édition
établit une fiche unique avec différents montants, la fait signer à la
directrice des informations et va à la caisse pour le retrait des espèces.
B. A la
fin du deuxième conseil, il enregistre dans le grand livre les sujets en
suivant l’alignement décidé par le conseil de rédaction.
C. Il
inscrit aussi sur les fiches d’éditions de 10H00’ et de 19H30’ toutes les
informations nécessaires d’après le modèle de la RTCE.
II.2.3.2. Rédaction des brèves
Hormis
les jours de reportage, nous avons rédigé des brèves qui servaient de matière pour les
JT de 10h00 et de 13h00. Ces brèves étaient tirées soit des journaux qui
paraissent à Kinshasa (La Prospérité, Forum des As, L’Avenir, Le Potentiel, La
Manchette, Congo News…) soit des informations d’autres chaînes de
radiodiffusion et télévisions (Euronews, France 24, TV5, RFI, BBC…) soit encore
d l’Internet. Elles concernent l’actualité du jour ou les nouvelles qui
intéressent les téléspectateurs. Elles sont travaillées selon la ligne
éditoriale de la RTCE et rangées en ordre d’importance et suivant les rubriques
(politique, sécurité, Economie, actualité religieuse, sports, etc.). Nos brèves
passaient d’abord à la correction par le chef de rédaction ou par le correcteur
du jour. Après quoi elles sont réécrites
au propre pour être présentées au journal télévisé de 10h00. La rédaction des
brèves est un exercice exigent. Car ce travail permet au stagiaire ou futur
journaliste de faire passer un message à son public en peu de mots suivant les
normes journalistiques. Nos encadreurs tenaient à nous initier à cet exercice puisqu’il
est au cœur même du journalisme ; l’écrit reste présent à tous les niveaux
de la production d’un journal.
En
voici quelques unes :
a) Eglise
et société : Recommandations CENCO
A l’issu de leur 51ème
assemblée plénière, les Evêques Catholiques de la République Démocratique du Congo
membres de la CENCO ont adressé au peuple congolais un message intitulé « Protégeons notre nation. Pour un processus
électoral apaisé et porteur d’un avenir meilleur »dans lequel ils ont
formulé des recommandations à tous les acteurs impliqués au processus
électoral.
Au gouvernement ils recommandent de
garantir aux parties prenantes un environnement électoral serein et harmonieux.
Le parlement doit s’abstenir des voter des modifications constitutionnelles.
Les partis politiques doivent promouvoir la culture démocratique et faire du
débat politique un débat d’idées et non un lieu d’attaques des personnes. La
CENI doit s’acquitter avec conscience et honorabilité de la mission lui confiée
par la République et respecter les exigences du cycle électoral. La population
doit faire preuve de vigilance pour s’opposer à toute tentative de modification
des articles verrouillés.
b) Politique
nationale
Annoncé depuis les
concertations nationales d’Octobre 2013, le remaniement du gouvernement tarde à
venir. Entre temps l’équipe Matata joue aux prolongations pendant que le
Président de la République semble éviter la précipitation comme l’a annoncé
dans son message du 30 juin 2014.
L’enjeu majeur de la situation fait qu’on assiste à un déchirement tant du côté
de la majorité présidentielle que de l’opposition républicaine. L’objectif
reste celui de consolider l’unité et la cohésion nationales.
c) Politique
internationale
Le président Macky SALL a nommé Mohammed
DIONNE premier ministre et chef de gouvernement sénégalais après la défaite de
son prédécesseur Aminata TOURE battue
aux élections locales dernières. La nouvelle équipe gouvernementale compte 39
ministres dont 7 femmes. Agé de 54 ans, le nouveau Premier Ministre conçoit son
gouvernement comme un gouvernement de mission se résumant en 2 mots :
« Au travail ». Vingt-trois
ministres du gouvernement précédent ont conservé leur poste. Le nouveau
locataire de la primature sénégalais est reconnu comme diplomate, homme de
décision et de rigueur.
II.2.3.3. La revue de presse
Elle
consiste à donner la synthèse des faits d’actualité parus dans certains
journaux de la capitale et/ou étrangers. Le choix des matières est lié à la
ligne éditoriale de la chaîne. La revue de presse vient clôturer le journal
télévisé de 19H30’.
Voici un exemple de revue de presse que nous
avons réalisé :
Mesdames et messiers
bonsoir,
Commençons cette revue de presse avec la
Prospérité qui
titre à sa une : Gécamines : l’UDPS exige l’implication de la
justice. Après la révocation d’Ahmed KALEJ KANT, Etienne TSHISEKEDI et l’UDPS
sortent de leur silence et exigent que l’ex ADG révoqué soit déféré devant la
justice pour qu’il réponde de ses actes. Pour l’UDPS, les raisons de cette
révocation ne sont pas convaincantes. Il s’agirait plutôt d’un règlement des
comptes, Ahmed KALEJ n’étant pas le seul à gérer la Gécamines.
Dans
le même ordre d’idées, L’Avenir lance : Après l’ADG de la Gécamines
Ahmed KALEJ, coup de balai : A qui le prochain tour ? Le confrère se
pose la question de savoir à qui le prochain tour tant il ne s’agit que d’un
premier coup de balai du Président de la République. L’impunité s’étant établie
en mode de gestion des entreprises de l’Etat transformées en sociétés
commerciales. Complétons ce sujet avec Forum des As qui renchérit : les mandataires
publics dans la psychose. Le cas Gécamines a-t-il auguré un début de cure de
cheval au sein des entreprises du portefeuille ?, se demande notre
confrère. Tous ceux qui président présentement à la destinée des entreprises de
l’Etat vivent dans une incertitude quasi permanente quant à leur carrière.
Personne de ces ADG n’est sûr de son avenir. Tous vivent dans une situation de
psychose et de précarité.
Restons
toujours avec Forum des As
mais sous un autre registre : EPSP : la prochaine rentrée scolaire
sous menace ! Le syndicat des enseignants du Congo (Syeco) invite le
gouvernement à augmenter les salaires des enseignants dès le mois d’Août sous
peine d’hypothéquer la rentrée scolaire du 08 septembre. Pour cause, les
enseignants sont mécontents de voir leurs salaires du mois de juillet
ponctionnés sans qu’ils en soient informés au préalable. Pour le Syeco, le
gouvernement devait d’abord penser à l’augmentation de leurs salaires avant
d’envisager une action.
Kabila
obligé de prendre langue avec Kamerhe, constate le
Climat Tropical.
Ceci pour débloquer la formation du gouvernement de cohésion nationale. Aux
dernières nouvelles et de sources crédibles, signale le journal, l’on apprend
que pour débloquer cette situation, le chef de l’Etat a bel et bien réalisé que
les poids lourds de l’opposition doivent être nécessairement impliqués, dont
Vital KAMERHE de l’UNC qui serait déjà en concertations avec Joseph Kabila à ce
sujet.
Terminons
cette revue de presse avec le dossier FDLR. C’est le
Maximum qui s’en charge.
Mende dissipe les malentendus lance le journal à sa une.
Revue
de presse, c’est tout pour ce soir, bonsoir !
II.2.3.4. Le reportage
Nous
avons aussi réalisé quelques reportages. Le reportage est une descente sur
terrain en vue de collecter les informations d’actualité. Pour le réaliser,
nous étions accompagné par un cameraman que la rédaction mettait à notre
disposition pour couvrir l’événement grâce à sa caméra. Ici l’information
recueillie est exclusivement des images animées avec voix ON ou OFF. A titre
illustratif, nous donnons quelques titres des reportages réalisés :
v Le
message de la 51ème assemblée des évêques membres de la CENCO ;
v Le
jubilé d’or de la paroisse Saint ADRIEN ;
v Réaction
de l’opposition politique républicaine face au projet de la révision
constitutionnelle
v La
clôture de l’année scolaire au lycée BOSANGANI ;
v Le
test d’admission au collège BOBOTO ;
v Célébration
de la journée mondiale de la population ;
v Le
constat route Pompage.
II.2.3.5. Rédaction des chapeaux et commentaires
Le
chapô et le commentaire sont des textes qui illustrent et accompagnent une
image fixe ou animée de reportage. Le chapeau donne le résumé de l’élément à la
présentation du journal télévisé de 19H30. Le commentaire éclaire et accompagne
la compréhension de cette image pendant sa diffusion. Voici 2 illustrations réalisées :
a) Clôture
de l’année scolaire au Lycée BOSANGANI
Chapô
Le lycée BOSANGANI de la Gombe a procédé
à la proclamation des résultats de fin d’année à l’occasion de la clôture de
l’année scolaire 2013-2014 ce mercredi 02 juillet.
Commentaire
1
Le
02 juillet de chaque année marque la fermeture officielle des classes. C’est la
fin de l’année. Ici à la Gombe, l’on voit l’avenue Père BOKA inondée des
véhicules. Il ne s’agit pas d’un embouteillage mais plutôt de l’afflux des parents
vers les écoles de la place pour recevoir les résultats de leurs enfants.
Au
lycée BOSANGANI, comme dans la plupart des écoles, l’ambiance était toute
particulière. Chaque parent accompagné de son enfant se dirige dans la salle de
clase de ce dernier, accueilli par le titulaire de classe qui lui remet le
bulletin et le billet de vacances. En ressortant, les parents sont satisfaits
de la qualité des enseignements qui se traduit à travers les résultats
satisfaisants des élèves. Ceci est le résultat de la collaboration qui a existé
entre les parents et l’école. VTR
Les
enfants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie pour les résultats obtenus. VRT
Fini
l’année scolaire et vive les vacances. A présent, le regard est pointé vers
l’année scolaire prochaine. L’heure est à penser aux achats des fournitures
scolaires.
Commentaire 2
La
clôture de l’année scolaire mérite l’attention particulière des parents.
Ceux-ci bousculent leur emploi de temps pour passer à l’école. Question de
réception des bulletins de leurs enfants. Eddy POVA, parent d’élève, lui, vient
d’arriver au Lycée Bosangani. Artiste de profession, il tient à assister
personnellement à la remise des points de ses enfants. Arrivé à la salle des
classes, le cœur bat certainement. En ressortant, c’est un ouf de soulagement.
Les dépenses consenties au cours de l’année scolaire passée ont été couronnées
de succès, de quoi réjouir un parent.VTR
La
fin d’une année scolaire n’est pas que réussite pour les élèves. Le malheur des
uns fait le bonheur des autres. D’où certains passent de classe, d’autres
reprennent ou se voient exclus de l’école. De quoi susciter encore le souci
chez les parents. Quoiqu’il en soit, la vie est un combat perpétuel. Après un
repos mérité, les élèves doivent reprendre courage pour la prochaine année. VTR
b) Eucharistie
Jubilé d’or Saint Adrien
Chapô
La paroisse Saint Adrien de Ngaba a
célébré ce dimanche son jubilé d’or au cours d’une messe d’action de grâce
présidée par le Cardinal Laurent MONSENGWO en présence de plusieurs prêtres.
Commentaire
C’est
à 9H20’ que l’archevêque de Kinshasa Laurent Cardinal MONSENGWO a
franchi le grand portail de la paroisse Saint Adrien. Chants et cris de joie
ont accompagné l’accueil chaleureux du Cardinal par les chrétiens de la
paroisse jubilaire. Trente minutes après
commence la célébration eucharistique. Dans son homélie, l’archevêque de
Kinshasa, s’inscrivant dans le cadre du jubilé d’or de cette paroisse, a invité
les fidèles à une échelle des valeurs. VTR
Occasion également pour le pasteur de
l’Eglise locale d’interpeller toute personne occupant une parcelle d’autorité
au sein de l’Eglise ou de la nation de s’engager et de travailler pour le
bien-être de la société. VTR
Signalons par ailleurs que la visite du
cardinal dans cette paroisse a été d’un réconfort inoubliable pour les fidèles
et l’équipe sacerdotale de cette paroisse, déterminés avec l’aide du Saint
Esprit, à contribuer efficacement à la mission évangélisatrice de l’Eglise.
II.3. LA CAPTURE ET LE
MONTAGE
Les
informations ramenées par les reporters sont dans un état brut et doivent être
traitées avant la diffusion. Ce travail de traitement en lien étroit avec la
ligne éditoriale est effectué par les monteurs dans la salle de montage.
Les
éléments filmés doivent et les propos y afférents passent d’abord par la
capture dans l’ordinateur. En suite ils sont visualisés puis sélectionnés. Vient alors le monteur qui
coupe les parties moins utiles pour ne retenir que les parties utiles choisies
par le journaliste en fonction de la ligne éditorialiste de la chaîne. Il associe
les plans de coupe pour appuyer les propos et ressortir ainsi la trame. Le film
est à son tour appuyé par le texte de commentaire rédigé par le reporter et lu
par lui-même ou un autre journaliste. Ce texte, lui aussi capté à la prise de voix,
est associé à la trame du film par le monteur pour ne faire plus qu’un élément
homogène. Il est toujours soumis à la correction par l’encadreur ou le
correcteur du jour. Le journaliste retourne dans la salle de rédaction pour
rédiger le chapô dont se servira le présentateur du journal de 19H30’.
La
salle de montage de la Radio Télévision Catholique Elikya contient 3 grands ordinateurs
ayant des programmes spécifiques. On y trouve aussi des accessoires de montage,
3 tables et chaises, un micro pour la prise de voix. Cette salle est située à
côté de la salle de rédaction en raison de la continuité des services. Ce
travail exige beaucoup de réflexion mais aussi de patience du fait des caprices
de la technique et parfois aussi des techniciens.
II.4. LA REGIE OU REALISATION
C’est
le terminus ad quem de tout le processus du traitement et de la diffusion de
l’information. Car c’est ici que tout se joue pour que les téléspectateurs
reçoivent l’information. Comment se présente alors la régie ? Ce bloc
contient deux salles : le plateau de la régie et la régie.
1)
Le
plateau de la régie
On y
trouve : Un moniteur, 3 tables dont une pour la présentation du journal, 5
chaises, 2 micros et un baffle, 3 cameras.
2)
La
régie
La
régie est composée de deux parties : l’audio pour le son et le vidéo pour
l’image.
A) L’audio
(son) a plusieurs sources : le micro avec câble ou sans fil, un lecteur
DVD… toutes ces sources sont connectées à un mixeur audio qui traite de la
qualité de son.
B) Le
Vidéo (image) a comme sources les caméras connectées, les lecteurs à image. Ici
on traite l’image avant de la diffuser. Le mécanisme de synchronisation permet
la combinaison son-image grâce au mélangeur qui se trouve dans le mixeur. Il y a désynchronisation lorsque l’image ne
correspond pas avec le son.
Comment
se réalise la diffusion de l’image et du son ? Un faisceau reçoit par
câbles l’image et le son et les sort toujours par câbles jusqu’à l’antenne. Le
signal est envoyé à la téléconsult de Mbinza qui, elle, le renforce en
puissance et diffuse l’image.
Comment
reçoit-on le signal d’une autre chaîne ? A partir de la télévision en
décodeur, on sélectionne la chaîne dont on a besoin. On prend le signal et on
le met dans un des lecteurs de la régie puis on sélectionne le canal et on le
balance à l’antenne. Tout se réalise grâce à l’ordinateur qui est connecté à la
régie. Il contient des programmes spécifiques aidant à diffuser, à créer,
écrire des textes… Bref, il a plusieurs fonctions. Parmi les programmes, on a
l’inscrit qui a pour rôle d’interpréter l’image de l’émission et de décorer
l’écran du plateau (écran derrière l’image).
A
la régie on rencontre : 6 moniteurs, 3 téléviseurs dont 2 de format moyen,
1 ordinateur pour le montage, 2 mixeurs, 1 Grande table de montages.
II.5. L’ANIMATION MATINALE
« UNE IDÉE, UN PLUS »
C’est
une émission d’animation matinale sur un sujet choisi pour un public cible.
Cette tranche d’animation est présentée par messiers Hugues KIBAU, Dany BAWANE
et Popol STHIONGO entre 10H00’ et 12H00’. Nous nous passons de tout commentaire
puisque nous n’y avons pas participé. Elle était réservée à un autre groupe des
stagiaires.
II.6. LES EDITIONS
TELEVISEES DE 10H00 ET 13H00
Ces
deux éditions de la mi-journée présentent les nouvelles en bref. Celles-ci sont
essentiellement constituées des brèves tirées de l’internet et d’autres médias.
Pour
l’édition télévisée de 10H00’, lors du premier conseil de rédaction, l’on
regroupe des brèves écrites et on les aligne selon la ligne éditoriale et
l’importance. Ces éléments sont remis au présentateur. Quant à celle de 13H00’,
on récupère quelques brèves de l’édition de 10H00’ auxquelles on associe les 4
premiers chapeaux de l’édition précédente de 19H30’. Une dernière classification
est opérée. Les papiers classés sont
remis au présentateur de ce journal. En dépit du fait que nous n’avons pas
travaillé à la régie, la curiosité nous a conduits à voir et à apprendre
comment l’on présente un bulletin d’informations.
II.7. LE JOURNAL TÉLÉVISÉ DE
19H30’
C’est
la grande édition du soir. Ce journal télévisé (JT) est diffusé à 19H30’ et
rediffusé à 23H30’ puis à 6H30’. Il fait l’objet du conseil de rédaction de 14H30’
qui en fixe les orientations et décide des éléments à retenir. Ces éléments
doivent au préalable être défendus par les journalistes qui les ont couverts.
L’on procède d’abord par mettre ensemble et classer les chapeaux de ces
éléments et ils sont remis au présentateur du JT pour prise de connaissance. Ce
dernier va au service de montage recevoir les éléments qui étaient tournés.
Dans l’alignement des informations, on commence par celles de l’Eglise et ce au
regard de la ligne éditoriale. L’édition
se passe en direct au niveau de la régie. Il faut noter qu’à la différence de
la radio, la télévision fait plus parler l’image.
II.8. RELATIONS AVEC LE
PERSONNEL DE LA RTCE
Notre
passage à la RTCE a été marqué par des relations de respect mutuel et de
bienveillance que nous avons entretenues avec tout le personnel de cette entreprise
médiatique.
De
bons et respectueux rapports ont existé entre nous et la directrice des
informations qui par ailleurs n’hésitait pas à nous faire des remarques lorsque
cela était nécessaire.
Avec
l’encadreur, il a régné un climat de travail et de confiance. Par ailleurs, sa
délicatesse, son attention, sa rigueur et ses conseils fraternels ont orienté
notre stage et nous ont aidés à murir. Son grand souci était de nous apprendre
à travailler dans une entreprise de presse. Il nous a aussi appris à gérer des
incompréhensions qui peuvent arriver dans un milieu professionnel.
Nous avons entretenu de bonnes relations
avec les autres journalistes et techniciens de la RTCE. Ils portaient à cœur
notre apprentissage et ne ménageaient aucun effort pour nous montrer comment se
fait le travail de journalistes. Tout se passait dans un esprit de fraternité.
Un verre d’amitié a sanctionné la fin de notre stage en signe de reconnaissance
et d’amitié.
Entre
nous stagiaires il a régné un climat de respect mutuel, de fraternité et
d’entraide dans le travail. Chacun restait soucieux de l’autre. Pour le groupe
de juillet, nous étions neuf stagiaires dont huit de l’UCC et une de l’IFASIC.
CHAPITRE TROISIEME ;
APPRECIATION CRITIQUE ET SUGGESTIONS
Après
avoir décrit le milieu de stage et exposé en large son déroulement, nous
voulons dans cette troisième partie donner notre appréciation et proposer
quelques suggestions en rapport avec l’institution qui nous a reçu pour le stage
et aussi la faculté des communications sociales de l’UCC qui organise ledit
stage. C’est ici, nous semble-t-il, que réside notre contribution personnelle,
aussi modeste soit-elle. Ce chapitre sera subdivisé en trois sections. La
première traitera de l’apport crique ; la deuxième épinglera les
difficultés rencontrées et la troisième proposera quelques pistes de solution y
afférent.
III. 1. APPORT CRITIQUE
1. La
conciliation de la théorie à la pratique
La période du stage a le mérite de nous
avoir permis de palper du doigt les réalités du terrain, réalités de la vie
socioprofessionnelle à laquelle on sera confronté après les études. Nous avons
pu concilier la théorie à la pratique. Ainsi quelques liens avec certains cours
vus à l’université peuvent-ils être faits :
a) Presse écrite :
ce cours nous a aidé à mettre en pratique l’écriture et les principes
journalistiques, à comprendre les principes de l’information mais aussi à faire
le reportage. Il nous a appris aussi le processus d’élaboration d’un journal
qui englobe la collecte, le traitement et la diffusion de l’information[3].
b) Audiovisuel (Radio,
TV, vidéo) : nous avons appris, grâce à ce cours, à connaitre et utiliser
le langage médiatique qui intervient dans la création et la production audiovisuelle :
le langage de l’image, le langage du sens et le langage audiovisuel en tant
qu’éléments essentiels du processus communicationnel[4].
c) Ecriture et information d’agence. Faisant
un lien avec ce cours, nous avons appris à rédiger des brèves, des chapôs et
des commentaires selon le schéma de la pyramide renversée.
d) Questions d’actualité nationales,
africaines et internationales : au travers de
différents médias (audiovisuels, presse écrite et Internet) comme sources, nous
avons été en mesure de puiser, décrypter et analyser l’information nationale et
internationale à donner au public.
e) Droit de l’information :
nous avons découvert sur terrain, grâce à ce cours, que toute entreprise de
presse est régie par des lois et fonctionne selon une législation en vigueur
(Loi 96/002, constitution…) dans un pays. L’information comme produit agit dans
des droits, des devoirs et les limites précis[5]. Certaines instances comme
le CSAC, l’UNCP, l’OMEC… veillent à l’application de ces normes.
f) Ethique et déontologie :
le journalisme est une profession qui s’exerce en observant l’une éthique et
une déontologie qui lui sont propres. Dans la collecte, le traitement et la
diffusion de l’information, nous avons mis en pratique les principes d’éthique
et de déontologie appris au cours.
g) Eglise et communication :
D’avoir passé le stage dans une chaîne de l’Eglise Catholique, nous avons
trouvé dans le cours de Eglise et communication que le journaliste doit être un
communicateur de a vérité et doit utiliser un langage adéquat pour communiquer
l’Evangile et les autres vérités sociales enseignées par l’Eglise Catholique[6]. Certaines émissions
inscrites dans la grille des programmes de cette chaîne en sont une
illustration.
h) Education aux médias :
Etant donné que « l’éducation aux médias représente un enjeu
multidimensionnel pour la RDC »[7], cette discipline nous a
appris à aider le public à faire un usage intelligent des médias en développant
l’esprit critique et la capacité d’inventer.
2.
La rigueur du travail à la RTCE nous a appris
le goût du travail et à cultiver la conscience professionnelle afin d’atteindre
l’excellence.
3.
Toutefois l’absence des encadreurs de
l’Université Catholique du Congo n’a pas permis aux stagiaires d’être suivis,
orientés et de bénéficier des remarques pour se perfectionner.
III.2. DIFFICULTÉS
RENCONTRÉES
Quelques
difficultés ont été rencontrées pendant le déroulement de notre stage méritent
d’être signalées :
1. L’absence
du Directeur Général à la tête de cette institution médiatique soulève la
difficulté de coordination des activités et le manque d’engagement de certains
agents ;
2. Les
difficultés liées à la logistique :
- L’insuffisance
des caméras pour le reportage fait qu’on rate certaines informations
d’actualité ou des faits de société ;
- Les
coupures intempestives de l’électricité ont causé certains préjudices à la
chaîne de ne pas diffuser le journal télévisé et d’autres émissions, privant
ainsi les téléspectateurs de leur droit à l’information ;
- La
vétusté du matériel de la chaîne ne donne pas parfois des images de moins bonne
qualité au reportage et/ou au journal télévisé.
3. L’absence
des Assistants pour assurer notre encadrement pendant le stage a fait que nous
avons travaillé sans directives claires relatives aux objectifs de
l’Université. D’où pour nous la difficulté de nous orienter et d’être apprécié.
III.3. SUGGESTIONS ET
RECOMMANDATIONS
Au
regard des défis à lever et des difficultés rencontrées en rapport avec les
objectifs de la Radio Télévision Catholique Elikya et de l’Université
Catholique du Congo, nous formulons les suggestions et recommandations
suivantes :
1. La
RTCE doit renforcer la collaboration entre agents par la création des
structures de dialogue en vue de favoriser la communication interne ;
2. Elle
doit travailler à renouveler le matériel de la régie et du montage en vue de
l’efficacité dans le travail et dan la production. Ce qui rendra la chaîne
attrayante aux téléspectateurs comme il y a peu ;
3. Alimenter
le générateur en gasoil et batterie pour
remédier à la difficulté des coupures d’électricité ;
4. Pour
permettre un suivi des stagiaires par les encadreurs, il serait souhaitable que
l’Université Catholique du Congo prenne des contacts avec certaines entreprises
médiatiques et autres où les étudiants peuvent passer leur stage. Ce qui
épargnerait toutes les parties de travailler en ordre dispersé.
CONCLUSION
Au
terme de notre stage académique d’un mois effectué à la RTCE et dont le présent
rapport est l’expression, nous voudrions reprendre les grandes articulations
qui en ont fait l’objet. Il sied de souligner de prime abord que si la
formation universitaire apparait théorique, elle a aussi des objectifs pratiques
entre autres rendre l’étudiant capable de défendre ses connaissances théoriques
dans sa vie professionnelle et le rendre capable d’un travail qui crée de
l’emploi. Est-ce qui justifie certaines des orientations du nouveau système
Licence-Master-Doctorat (LMD) ?
Trois
grandes articulations ont constitué l’architecture de ce travail hormis l’introduction
et la conclusion. Le premier chapitre a donné la description du milieu de
stage. Le deuxième a décrit le déroulement du stage. Nous avons exploré les
divers aspects du travail abattu. Le troisième s’est voulu un apport critique.
Nous y avons apporté notre modeste contribution pour un mieux être de cette
formation pratique en montrant ses avantages, les difficultés rencontrées et
les suggestions à l’avenir.
Toutefois
cette expérience a été enrichissante puisque nous avons palpé du doigt les
exigences du métier. Elle s’inscrit dans la continuité de la formation
théorique reçue à l’université. Ces exigences peuvent être vécues à travers les
relations humaines et dans la compétence ou le savoir-faire du journaliste. Dans
ce sens, la RTCE est restée pour nous une autre façade de la alma mater. Que tout son personnel
trouve ici l’expression de notre gratitude et sollicitude. Nous lui formulons
les vœux d’être et de rester une chaîne d’excellence par la qualité de son
personnel et de la production.
Mais
au regard de la complexité des nouvelles techniques de l’information et de la
communication d’une part et des exigences de la praxis de la formation en
communications sociales d’autre part, un mois de stage parait bien insuffisant.
Car de nombreux défis restent à relever
à tous les niveaux.
BIBLIOGRAPHIE
FALCONI, A. et BUDIM’BANI, F., Lexique des médias, internet, et multimédia
à l’intention des étudiants, des chercheurs, des professionnels et des usagers,
Kinshasa, Médiaspaul, 2009,174 p.
LIBWA,
A., Notes de cours d’Eglise et Médias,
Kinshasa, UCC, 2014, inédit.
MUYAYA,
D., Cours de l’Audiovisuel I,
Kinshasa, UCC, 2014, Inédit.
MWEZE,
D., Cours de Droit de l’Information et de
la communication, Kinshasa, 2014,
inédit.
MWEZE,
D.(sd), Ethique de la communication et
démocratie en Afrique du XXIè
siècle,
Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, 2001, 271p.
NTONDA, Cours
de méthodologie de la presse écrite en Licence 2, UCC 2014,
inédit.
PUNGI,
J., Eduquer aux médias à l’ère de
l’internet. Repères théoriques et pistes
d’action en R.D. du Congo,
Kinshasa, Médiaspaul, 2013, 231 p.
SIGLES,
ABREVIATIONS ET INDEX
CR : Conseil de
Rédaction.
CSAC : Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.
JT : Journal Télévisé
OMEC : Observatoire
des Médias Congolais
RDC : République
Démocratique du Congo
RTCE : Radio
Télévision Catholique Elikya
UCC : Université
Catholique du Congo
UNCP : Union Nationale
Congolaise de la Presse
VTR : Vidéo Tape
Recorder.
TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS………………………………………………………………………..i
TABLE
DES MATIERES…….……..…..…………..……..…………..………………….27
[1]
Nous utilisons les concepts Radio Télévision Catholique Elikya, RTCE son sigle ou Télévision Catholique Elikya pour désigner la
même entreprise médiatique qui est l’objet du présent rapport.
[2]
SOURCES : Direction des informations
de la RTCE.
[3]
NTONDA, Cours de méthodologie de la
presse écrite en Licence 2, UCC 2014, inédit.
[4]
MUYAYA, D., Cours de l’Audiovisuel I,
Kinshasa, UCC, 2014, Inédit.
[5]
MWEZE, D., Cours de Droit de
l’Information et de la communication, Kinshasa, 2014, inédit.
[6]
LIBWA, A., Notes de cours d’Eglise et
Médias, Kinshasa, UCC, 2014, inédit.
[7]
PUNGI Lino J., Eduquer aux médias à l’ère
de l’Internet. Repères théoriques et enjeux en R.D. du Congo, Kinshasa,
Médiaspaul, 2013, p.22.
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